Vous êtes ici: Technologies / Samba
Friday, 21/09/2018

Un des premiers besoins d'une entreprise est d'être en mesure de stocker les documents de travail d'une manière centralisée, simplifiant ainsi la gestion des documents, que l'on parle d'accès ou de sauvegardes. Dans les entreprises d'aujourd'hui, la quasi-totalité des postes de travail sont des postes de travail opérant sous Windows. Ainsi donc, le standard de facto pour le stockage des fichiers utilise le protocole SMB (Server Message Block), aussi connu sous le nom de CIFS (Common Internet File System). Sous le système d'exploitation Windows, ce protocole est implanté sous différentes versions de Microsoft Windows Server. Sous Linux, un logiciel en fait l'implantation: Samba.

Samba est une suite de logiciels libres permettant une intégration transparente des services de fichiers et d'impression aux clients SBB/CIFS. À l'opposé d'autres implantations SMB/CIFS, Samba est disponible gratuitement, et permet l'interopérabilité entre les serveurs Linux/UNIX et les clients roulant sous Windows (le protocole SMB est aussi utilisé de manière transparente pour les postes de travail roulant sous MacOS X.

Même s'il semble logique d'utiliser un serveur Windows pour servir des fichiers et des imprimantes sur un réseau comtenant des postes de travail opérant sous Windows, il y a de bonnes raisons d'utiliser Samba pour ces tâches. Samba opère sous environnement Linux, un environnement performant et stable, résultant en moins de problèmes et des coûts de maintenance bas. Samba offre de meilleures performances sous lourde charge, surpassant Windows 2000 par un facteur de 2 pour 1 sous matériel équivalent, d'après des études indépendantes. Pour un usage régulier, l'environnement Linux/Samba demande moins de ressources et donc permet des économies.  Non seulement Samba est-il gratuit, il ne requiert aucune licence par usager, augmentant d'autant les économies réalisées.

Samba est utilisé par toutes sortes d'utilisateurs: corporations, banques et autres institutions financières, gouvernements et organisations militaires, écoles, bibliothèques, galleries d'art, serveur résidentiel, et autres.

Samba offre les services suivants:

  • Partage de un ou plusieurs répertoires
  • Partage d'imprimantes aux clients Windows sur le réseau
  • Assistance des clients à la navigation sur le réseau
  • Authentification des clients sur un domaine Windows
  • Assiste ou fournit un service de résolution WINS (Windows Internet Name Service)