Vous êtes ici: Technologies / OpenSource (code source libre)
Thursday, 15/11/2018

Il est, de nos jours, courant dans le monde informatique, d'entendre parler d'Open Source. Ce terme fait peur, il intrigue, et est souvent mal compris.

Voici une brève description que fait l'encyclopédie Wikipedia de l'Open Source (article complet):

La désignation open source (au Québec : « code source libre ») s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de travaux dérivés.

Souvent, un logiciel libre est qualifié d'« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF.

Le terme open source est en concurrence avec le terme « free software » recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.

Et maintenant, est-ce fiable?  Il est intéressant de noter qu'en 2010, la Maison Blanche a transféré son site web sur Drupal, qui est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et versatile. Plus important encore pour l'évolution de l'Open Source au gouvernement américain est une récente apparition d'un mémo intitulé "Clarifying Guidance Regarding Open Source Software (OSS)", document clarifiant la position du Département de la Défense Américaine sur l'utilisation et le développement de logiciels libres. Si la défense américaine s'y intéresse au point d'en intégrer l'usage, on peut ainsi en déduire qu'il est faux de prétendre que les logiciels libres ne sont pas fiables ou intéressants pour nos entreprises.