Vous êtes ici: Technologies / Linux
Friday, 21/09/2018

Linux est un système d'exploitation. Il est fondé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par Linus Torvalds pour ordinateur compatible PC.

Développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur une vaste gamme de matériel, allant du téléphone portable au supercalculateur (superordinateur). Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinés aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué. La mascotte de Linux est le manchot Tux (ci-contre).

La différence essentielle de Linux par rapport à d'autres systèmes d'exploitation concurrents — comme Mac OS, Microsoft Windows et Solaris — est d'être un système d'exploitation libre, apportant quatre libertés aux utilisateurs, définies par la licence GNU GPL, les rendant indépendants vis-à-vis d'un quelconque éditeur, encourageant l'entraide et le partage.

Linux est un système d'exploitation de plus en plus utilisé en environnement serveur à cause de la large panoplie d'outils disponibles sous cet environnement et de la fiabilité inhérante à tout système d'exploitation de type UNIX. De par la nature de la licence d'utilisation de plusieurs de ces produits, il peut être réalisé de grandes économies par rapport aux environnements traditionnels (Windows, Novell, ...) pour une entreprise qui veut se doter d'une infrastructure informatique sérieuse sans devoir payer de lourdes redevances en licenses de toutes sortes tout en demeurant parfaitement légale dans son implantation.