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Tuesday, 17/07/2018

La téléphonie est en train de changer. Telle qu'on la connait de nos jours, elle aura disparu d'ici quelques années. Maintenant, place à la téléphonie IP!

La téléphonie IP, réduite à sa plus simple expression, correspond à un changement dans la manière dont le poste téléphonique se connectera au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté), aussi plus simplement appelé le réseau téléphonique. Jusqu'à maintenant, en entreprise, les téléphones étaient reliés au système téléphonique local par des câbles dédiés. Et l'interaction entre les appels et les postes informatiques étaient compliqués et coûteux. C'est à ce niveau que la téléphonie IP simplifie grandement la vie. Puisque les communications se font désormais avec le protocole IP (le même protocole est utilisé par la grande majorité des ordinateurs d'aujourd'hui), il est désormais possible de croire en une variété d'applications mettant en relation les données reçues du système téléphonique et les différents services de l'informatique. 

Comme pour toute technologie, tous les graands joueurs actuels offrent leur solution. Parmi toutes ces solutions, une se démarque des autres par sa mise en oeuvre. Il s'agit du populaire système Asterisk!

Asterisk est un système de téléphonie IP qui convertit un PC standard en un serveur de télécommunications: un système téléphonique. Asterisk est la plus puissante et la plus populaire trousse à outils de développement de système téléphonique au monde! Elle est employée par les petites entreprises, les grandes entreprises, les centres d'appels, transporteurs et gouvernements partout dans le monde. Asterisk est un logiciel à "code source libre" (Open Source) et est disponible à tous en vertue du GPL (General Public License).

De par sa nature de logiciel "libre", une impressionnante quantité de développeurs de partout dans le monde contribue à Asterisk par l'ajout de fonctionalités et la correction de problèmes. Il y a, ici même au Québec, des développeurs qui contribuent grandement à l'essor de ce produit des plus intéressants. 

Parmi l'impressionnante quantité d'options disponibles, citons:

  • Musique en attente
  • ACD (Automated Call Distribution)
  • Follow Me (Recherche d'un usager par son extension, son cellulaire, son téléphone à la maison....)
  • Messagerie Vocale
  • Conférences
  • Répertoire
  • Intégration Skype

Il ne s'agit que de quelques exemples parmi la longue liste d'applications disponibles. Plusieurs sont incluses avec Asterisk, d'autres sont des ajouts, payants ou non.

Un autre avantage non-négligeable concerne l'accès proprement dit au RTPC. En téléphonie traditionnelle, un accès (une communication) correspond à une ligne (nous n'entrerons pas, ici, dans les détails des divers types de lignes disponibles). Donc, pour 10 communications simultanées, cela nécessite 10 lignes. Ce qui n'est pas nécessairement le cas avec la téléphonie IP. En téléphonie IP, il est possible de connecter des lignes via un fournisseur IP. Il est alors possible, dépendamment des fournisseurs, qu'une "ligne" puisse desservir plus d'une communication simultanée. On peut ainsi faire des économies à ce niveau. Il est aussi possible d'établir des "points de présence" correspondant à différentes zones de clientèles. Par exemple, une compagnie ayant son siège social à Montréal peut fort bien avoir un point de présence à Québec. Alors, pour la clientèle de Québec, rejoindre le fournisseur de Montréal se fait à l'aide d'un numéro local. Les frais associés à ce genre de communication s'apparentent, pour le fournisseur, aux frais d'une ligne locale, et non à une ligne 800. Le client, lui, n'a pas d'interrurbain à faire. Il peut s'agir d'un moyen simple de se montrer "à l'écoute" de son client à peu de frais!

La téléphonie IP représente le futur des communications téléphoniques, et est déjà le présent de beaucoup d'entreprises. N'attendez pas que votre système soit totalement désuet ou soit devenu inutilisable. Contactez-nous maintenant!